Tu connais la fonction MODE?

Fonction MODE Excel
Découvrez la puissance de la fonction MODE Excel pour analyser vos données. Identifiez les valeurs les plus fréquentes avec facilité.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur une fonction clé pour analyser vos données : la fonction MODE d’Excel. Il s’agit d’un outil puissant qui, bien utilisé, peut vous aider à déceler des tendances importantes dans vos données. Mais comme tout outil, il a ses particularités et ses pièges. Nous allons donc vous guider pas à pas pour maîtriser cette fonction et éviter les erreurs courantes. Préparez-vous à découvrir tout ce que vous devez savoir sur la fonction MODE.

 

 

Disponible sur Microsoft 365, Excel pour le web et les versions après Excel 2007.
Passez à Microsoft 365 pour avoir en permanence la version la plus à jour d’Excel!

 

 

1. Se familiariser avec la fonction MODE d’Excel

 

Qu’est-ce que la fonction MODE ?

La fonction MODE d’Excel est une fonction statistique. Elle est utilisée pour déterminer la valeur la plus couramment rencontrée dans un ensemble de données. Autrement dit, c’est un peu comme la star de votre série de données qui apparaît le plus souvent à l’écran.

 

Comment ça marche ?

  1. Sélection de la plage de cellules : On commence par sélectionner la plage de cellules contenant nos données
  2. Utilisation de la fonction : Ensuite, on utilise la fonction MODE en englobant cette plage dans la formule
  3. Résultat : Excel fait alors le travail pour nous et affiche la valeur la plus répétée dans la plage de cellules

Et voilà ! On a notre MODE. Simple comme bonjour, n’est-ce pas ?

 

Fonction MODE Excel

 

Mais attention ! ⚠️

Une petite lacune est à noter : lorsque deux valeurs (ou plus) apparaissent le même nombre de fois, la fonction MODE ne renvoie que la première qu’elle rencontre.

 

C’est là qu’une autre fonction entre en jeu : la fonction MODE.MULTIPLE. Elle renvoie toutes les valeurs qui apparaissent le plus souvent dans nos données. La nouvelle formule est donc =MODE.MULTIPLE(D4:D20) et voici le résultat:

 

Fonction MODE Excel

 

 

 

2. Aller plus loin avec la fonction MODE

Vous êtes maintenant un pro de la fonction MODE grâce à notre exemple concret avec les pointures de chaussures. Mais la fonction MODE a encore plus à offrir !

 

Analyser des données catégorielles

La fonction MODE n’est pas seulement pour les chiffres. Elle peut aussi s’attaquer aux données catégorielles, c’est à dire une série de chiffres pour distinguer différents code produit ou différentes types de produits ! Si vous avez des codes numériques pour différentes catégories, la fonction MODE peut vous aider à déterminer la catégorie la plus courante.

 

Dévoiler les tendances avec MODE

La fonction MODE est aussi une excellente détective pour identifier des tendances dans vos données. Par exemple, vous avez des données de ventes sur plusieurs jours ? Utilisez la fonction MODE pour découvrir quel jour a le plus de ventes ! Il vous suffit de l’appliquer sur la colonne des dates pour faire apparaitre la date qui revient le plus souvent.

 

 

 

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un expert de la fonction MODE dans Excel ! Vous savez comment l’utiliser pour trouver la valeur la plus fréquente dans un ensemble de données, que ce soit des chiffres ou même des catégories.

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre apprentissage d’Excel, je vous invite à rejoindre notre Challenge 30 jours 30 fonctions Excel. Chaque jour, vous recevrez un email avec un article de blog détaillé et une vidéo YouTube expliquant une fonction Excel différente. C’est une opportunité fantastique pour développer vos connaissances et travailler avec Excel de manière fluide et naturelle !

 

Alors, prêts à relever ce défi excitant ? Inscrivez-vous à notre mailing list dès maintenant et laissez-nous vous guider tout au long de ce parcours enrichissant. N’attendez plus, devenez un expert Excel et dévoilez les secrets cachés de vos données !

 

 


 

 

Visionner le tutoriel vidéo

Fonction MODE Excel

 

 

 

N’hésitez pas à télécharger le fichier complet pour vous entrainer sur Excel: Exemple MODE

Vous appréciez nos ressources gratuites ? Pourquoi ne pas nous offrir un café ?

Cela nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité pour vous.