Tu connais la fonction MAINTENANT?

Fonction MAINTENANT Excel
Découvrez la fonction MAINTENANT d'Excel ! Apprenez à manipuler date et heure, améliorez vos calculs et devenez un as d'Excel.

La fonction MAINTENANT est un véritable trésor caché dans Excel. Vous avez besoin de la date et de l’heure actuelles dans votre feuille de calcul ? Pas de souci, elle est là pour vous. Et le meilleur, c’est qu’elle se met à jour toute seule !

 

 

Disponible sur Microsoft 365, Excel pour le web et les versions après Excel 2007.
Passez à Microsoft 365 pour avoir en permanence la version la plus à jour d’Excel!

 

 

1. Comment utiliser la fonction MAINTENANT : un exemple concret

On va prendre un exemple pour rendre les choses plus claires. Imaginez que vous gérez une usine et que vous voulez savoir combien de boîtes votre équipe aurait dû produire depuis le début de la journée. Pas de panique, la fonction MAINTENANT est là pour vous aider !

 

1. Utilisation de la fonction MAINTENANT : C’est simple, il suffit d’inscrire =MAINTENANT() dans une cellule. Elle n’a aucun argument, donc il n’y a rien entre les parenthèses.

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

 

2. Récupérer l’heure : Si vous voulez juste l’heure, sans la date, on peut utiliser la fonction AUJOURDHUI ce qui nous donnera: =MAINTENANT()-AUJOURDHUI(). Ensuite changez le format pour ne faire apparaitre que l’heure. Et voilà, vous avez l’heure actuelle !

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

 

3. Calcul du temps de production : Pour savoir combien de temps s’est écoulé depuis le début de la journée, faites simplement une soustraction entre l’heure actuelle et l’heure de début. Le résultat est en fraction de journée donc on multiplie le résultatpar 24.

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

 

 

 

4. Calcul de la production attendue : Enfin, multipliez le nombre d’heures de production par le nombre de boîtes que vous voulez produire par heure. Et voilà, vous avez votre nombre de boîtes attendues !

 

Fonction MAINTENANT Excel

 

 

 

2. Aller plus loin avec la fonction MAINTENANT

L’horodatage dynamique avec MAINTENANT

C’est peut-être la deuxième fonction la plus cool de MAINTENANT. Vous voulez suivre le moment exact où un événement se produit ? Utilisez MAINTENANT comme un horodatage dynamique. Chaque fois que vous mettez à jour votre feuille de calcul, la date et l’heure changent pour correspondre à l’heure actuelle. Sinon vous pouvez mettre à jour an utilisant la touche F9 de votre clavier. C’est pratique, n’est-ce pas ?

 

Jouer en équipe : MAINTENANT et les autres fonctions Excel

Et si on combinait MAINTENANT avec d’autres fonctions Excel ? On peut créer des formules encore plus puissantes, comme on l’a vu avec la fonction AUJOURDHUI. Imaginez une formule qui combine MAINTENANT avec la fonction SI. On peut par exemple créer une alerte qui vous dit si une tâche est en retard par rapport à l’heure actuelle. Le potentiel est énorme, vous n’avez qu’à explorer !

 

Fixer une date et une heure avec MAINTENANT

Il y a des moments où vous voulez que la date et l’heure restent les mêmes. Comment faire, puisque MAINTENANT se met à jour tout seul ? Voici l’astuce : copiez la cellule contenant la fonction MAINTENANT et collez-la comme valeur. Votre date et votre heure resteront figées dans le temps !

 

 

 

Meilleures pratiques et erreurs courantes

La fonction MAINTENANT est très pratique, mais comme tout outil puissant, elle nécessite un certain savoir-faire pour être utilisée correctement. Voici quelques erreurs courantes à éviter et les meilleures pratiques à suivre :

 

 

Meilleures pratiquesErreurs à éviter
Pour afficher uniquement la date ou uniquement l'heure, utilisez les fonctions JOUR, MOIS, ANNEE ou HEURE, MINUTE, SECONDE avec la fonction MAINTENANTN'oubliez pas que MAINTENANT renvoie aussi le temps. Si vous voulez juste calculer les différences de date, il peut être préférable d'utiliser AUJOURDHUI à la place
Pour obtenir une valeur fixe de la date et de l'heure, copiez la cellule avec la fonction MAINTENANT et collez-la en tant que valeurNe supposez pas que la fonction MAINTENANT sera fixe à chaque ouverture du fichier Excel. La valeur se met à jour à chaque recalcul
Utilisez MAINTENANT dans une formule pour calculer une durée en conjonction avec d'autres datesN'ignorez pas le fait que la fonction MAINTENANT est volatile, ce qui signifie qu'elle peut ralentir le calcul d'une grande feuille de calcul. Utilisez-la judicieusement

 

 

Conclusion

Et voilà, on a exploré ensemble les différents recoins de la fonction MAINTENANT. De la production d’une usine à l’horodatage dynamique, en passant par les formules sophistiquées, elle peut tout faire pour vous !

 

Et le plus beau dans tout ça ? C’est que MAINTENANT n’est qu’une des nombreuses fonctions qu’Excel a à offrir. Chaque fonction est comme un outil dans votre boîte à outils Excel, et ensemble, elles peuvent vous aider à accomplir des merveilles.

 

Alors, êtes-vous prêt à continuer l’aventure ? Nous vous proposons un défi : notre challenge 30 jours 30 fonctions Excel. Chaque jour pendant 30 jours, nous découvrirons une nouvelle fonction. Et qui sait, peut-être que vous deviendrez le prochain maître d’Excel !

 

 


 

 

Visionner le tutoriel vidéo

Fonction MAINTENANT Excel

 

 

 

 

FAQ Fonction MAINTENANT d’Excel

Tapez simplement =MAINTENANT() dans une cellule d'Excel pour afficher la date et l'heure actuelles.

Oui, la fonction MAINTENANT se met à jour chaque fois que la feuille de calcul est recalculée.

Utilisez "=MAINTENANT()-AUJOURDHUI()" pour obtenir seulement l'heure, sans la date.

Oui, copiez la cellule contenant MAINTENANT et collez-la comme valeur pour fixer la date et l'heure.

 

 

 

 

N’hésitez pas à télécharger le fichier complet pour vous entrainer sur Excel: Exemple MAINTENANT

Vous appréciez nos ressources gratuites ? Pourquoi ne pas nous offrir un café ?

Cela nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité pour vous.