Comment créer un tableau de budget dans Excel

Créer un tableau de budget dans Excel
Suivre votre budget peut sembler fastidieux, mais avec les fonctionnalités puissantes d'Excel, vous serez en mesure de visualiser et d'analyser vos dépenses de manière claire et efficace.

Suivre son budget et ses dépenses est un élément essentiel pour une gestion financière saine et équilibrée. Excel offre une multitude de fonctionnalités puissantes qui peuvent faciliter cette tâche souvent intimidante. En utilisant Excel pour créer un tableau de suivi du budget et des dépenses, vous bénéficierez de nombreux avantages qui vous permettront de mieux comprendre vos habitudes financières, d’économiser de l’argent et de planifier vos dépenses de manière judicieuse. Découvrons tout de suite comment créer un tableau de budget dans Excel!

 

 

1. Création du tableau de budget dans Excel

Tout d’abord, ouvrez un nouveau classeur Excel. Renommez la première feuille “Mon budget”. Dans la première cellule B4, commencez à mettre les différentes catégories de votre budget. Commencez par les catégories de revenus et ensuite les catégories de dépenses. Par exemple, commencez avec le salaire et continuez avec les catégories pour les dépenses. À la fin, mettez le total des dépenses. Pour les titres des catégories, que ce soit pour les revenus ou pour les dépenses, vous pouvez vraiment faire comme vous voulez. Dans notre exemple, nous avons choisi 16 catégories assez générales, mais vous pouvez en avoir plus ou en avoir moins. À partir de la cellule C3, commencez à indiquer les mois de l’année. Pour ajouter les mois de l’année, vous pouvez prendre le premier mois et venir l’étirer. Excel va automatiquement créer une liste de mois. Dans la dernière colonne, mettez le total de l’année. Enfin, tout en bas, mettez le solde qui correspond à votre épargne.

 

Tableau de budget dans Excel

 

 

2. Écrire les formules

Maintenant, vous pouvez commencer à rentrer vos formules. On va utiliser la fonction SOMME. Pour le total des revenus, commencez en C6 pour le mois de janvier. Le total des revenus sera égal à la somme: écrivez =SOMME(C4:C5) puis appuyer sur Entrée. Dès que vous allez rentrer quelque chose dans C4 ou dans C5, la somme va s’afficher automatiquement. Maintenant, sélectionnez la cellule C6, avec la formule, et étirez-la jusqu’à la colonne total.

 

Somme de 2 cellules

 

 

Pour le total des dépenses dans la cellule C24 ce sera exactement la même chose. Écrivez “=SOMME(” et sélectionnez toutes les lignes de dépenses. Fermez la parenthèse et de la même manière, étirez jusqu’à la colonne total.

 

Somme de colonne

 

 

Pour le total de chaque ligne, faites la somme d’une ligne entre janvier et décembre et vous pouvez également étirer cette formule juste en dessous.

 

Somme d'une ligne dans Excel

 

 

Pour le solde de votre budget, l’opération est assez simple. Le solde est égal au total des revenus moins le total des dépenses. Écrivez donc “=C6-C24”. Appuyez sur Entrée et étirez jusqu’à la colonne total.

 

Soustraction dans Excel

 

 

3. Mise en forme du tableau de budget

Maintenant, vous pouvez mettre en forme votre tableau. Pour cela, sélectionnez toutes les données de votre tableau et précisez à Excel qu’il s’agit de données monétaires et précisez le nombre de décimales que vous voulez pour chacune de vos cellules. Pour changer de devise, par exemple en euro ou en dollar, vous pouvez faire le changement dans l’onglet Accueil, on va sélectionner “Autre format numérique”. On sélectionne une donnée monétaire et on va choisir l’euro. Toujours dans l’onglet Accueil, vous pouvez changer la taille du total des revenus pour que ce soit plus visible dans votre page. Vous pouvez aussi le centrer dans les cellules, le mettre en gras, changer la couleur. Pareil pour les dépenses et le solde d’épargne.

 

Format monétaire dans Excel

 

 

Pour le solde et l’épargne, on peut également appliquer une mise en forme conditionnelle pour le mettre en évidence. Par exemple, si le solde est positif, on peut le mettre en vert, et s’il est négatif, on peut le mettre en rouge. Pour cela, on sélectionne les cellules, on va dans l’onglet Accueil, cliquer sur “Mise en forme conditionnelle”, puis “Mise en surbrillance”. Pour toutes les cellules qui sont inférieures à zéro on veut un remplissage rouge clair avec du texte rouge foncé, et pour celles supérieures à 0, on peut choisir un remplissage vert avec texte vert foncé.

 

Mise en forme conditionnelle dans Excel

 

 

Mise en forme conditionnelle dans Excel

 

 

Une fois que notre tableau est complet et mis en forme, il est possible de l’utiliser pour suivre notre budget mois après mois. En rentrant les montants de nos revenus et dépenses, on peut voir en temps réel l’impact de nos choix sur notre solde et ainsi ajuster notre budget en conséquence.

 

 

4. L’outil de suivi de dépenses

Lorsque vous utilisez un outil de suivi de dépenses, vous allez pouvoir enregistrer vos dépenses ou vos revenus, une par une, en indiquant la date, le montant et la catégorie correspondante. Cela va automatiquement alimenter un tableau de suivi des dépenses qui va vous indiquer tout de suite si vous avez dépassé vos dépenses dans certaines catégories.

 

On va créer une nouvelle feuille dans votre classeur Excel, puis la renommer “Suivi des dépenses”, et enfin sélectionner les cinq premières colonnes et quelques lignes. On va utiliser la fonctionnalité tableau Excel: Dans l’onglet “Insertion” sélectionnez “Tableau”, puis “mon tableau comporte des en-têtes”, et renommez chaque colonne : Date, Détail de la dépense, Montant, Catégorie et Mois.

 

Dans la première colonne, vous allez indiquer la date de la dépense, que vous allez formater en date avec l’année, le mois et le jour. Dans la deuxième colonne, vous allez saisir le détail de la dépense, qui est du texte. Pour la colonne du montant, vous allez indiquer que c’est un format monétaire en euros, et vous pouvez même demander que les chiffres négatifs soient indiqués en rouge.

 

Format monétaire dans Excel

 

 

Pour la colonne de la catégorie, vous allez créer une liste déroulante avec l’ensemble de vos catégories prédéfinies dans votre budget. Pour cela, vous allez faire une copie de chacune des catégories, en les sélectionnant toutes avec “ctrl+C”, puis créer une nouvelle feuille nommée “Listes”. Collez ensuite les catégories dans cette feuille avec pour titre “Liste de catégories”. Vous pouvez maintenant trier vos catégories par ordre alphabétique en allant dans l’onglet “données”, puis en cliquant sur “trier et filtrer”, et enfin sur “de A à Z”. Revenez sur la feuille “Suivi des dépenses”, et sélectionnez toutes les lignes de la colonne Catégorie. Cliquez sur l’onglet “données”, puis sur “validation des données”, et sélectionnez “liste prédéfinie” pour les cellules correspondant à la colonne de la catégorie. La source de cette liste est votre liste de catégories que vous avez créée précédemment. Dans notre cas =Listes!A2:A19.

 

Liste déroulante dans Excel

Liste déroulante dans Excel

 

 

Dans la colonne du mois, vous allez vouloir que Excel vous indique automatiquement le mois en fonction de la date que vous avez saisie dans la première colonne. Pour cela, vous allez créer une liste des mois dans votre feuille “Listes”. Dans une première colonne, vous allez indiquer les chiffres de 1 à 12 (de C2 à C13), et dans une colonne juste à côté, vous allez indiquer les mois (de D2 à D13) correspondants.

 

Dans la cellule de la colonne “mois” dans votre feuille de suivi des dépenses, vous allez entrer une formule qui va indiquer à Excel de vous renvoyer le mois correspondant à la date saisie dans la première colonne. On retourne dans la feuille “Suivi des dépenses” et on entre la formule ci-dessous dans laquelle on va utiliser la fonction RECHERCHEX qui va renvoyer le mois en fonction de la date entrée dans la colonne A:

 

=SI([@Date]=””;””;RECHERCHEX(MOIS([@Date]);Listes!$C$2:$C$13;Listes!$D$2:$D$13))

 

Tableau de budget dans Excel

 

Tableau de budget dans Excel

 

 

Vous pouvez ensuite copier cette formule dans les cellules en dessous pour appliquer la même formule à l’ensemble de la colonne. Par la suite, grâce à la fonction tableau d’Excel, chaque fois qu’une nouvelle ligne sera intégrée, le tableau s’étendra automatiquement et recalculera les formules qui y sont rentrées. Ainsi, nous pouvons facilement suivre nos dépenses.

 

Suivi des dépenses dans Excel

 

 

5. Créer le tableau de suivi des dépassements

Pour suivre notre budget dans Excel, nous allons créer un tableau de suivi des dépassements de budget. Pour commencer, nous allons utiliser le modèle créé dans l’onglet “Mon budget”. Nous allons donc faire un clic droit sur cet onglet, sélectionner “Déplacer ou copier” et créer une copie dans notre classeur. Excel nous créera une nouvelle feuille nommée “Mon budget 2” que nous renommerons en “Mon suivi”. Nous allons effacer les revenus par mois et les dépenses par mois puis, dans la première cellule des revenus C4, on va rentrer une formule un peu plus complexe qui utilise la fonction SOMME.SI. ENS (semblable à SOMME.SI):

 

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[Montant]:[Montant]];Tableau1[[Catégorie]:[Catégorie]];’Mon suivi’!$B4;Tableau1[[Mois]:[Mois]];’Mon suivi’!C$3)

 

Tableau de budget dans Excel

 

 

Ensuite, nous allons étendre cette formule sur toute la ligne et la colonne pour pouvoir l’appliquer à l’ensemble des revenus. Pour les dépenses, on copie la formule de la cellule C4 et on la colle dans la première cellule des dépenses C8. Nous ferons juste attention à rajouter le signe “moins” en face de la formule pour que les montants n’apparaissent pas en négatif. On étend la formule au reste du tableau. Nous pourrons ainsi mettre à jour automatiquement notre onglet “Suivi des dépenses” en y ajoutant simplement les dépenses du mois, que nous aurons récupérées depuis notre banque ou d’autres sources.

 

Enfin, nous allons identifier les dépassements de budget en utilisant la mise en forme conditionnelle. On retourne dans la feuille “Mon suivi”, on sélectionne la première cellule des dépenses C8. Dans Accueil > Mise en forme conditionnelle > Régle de mise en surbrillance > Supérieur à, on va remplacer la valeur à dépasser par =’Mon budget’!C8. Les cellules dépassant le budget seront mises en rouge grâce à cette mise en forme. Nous allons ensuite reproduire cette mise en forme pour toutes les dépenses en utilisant la fonction “Reproduire la mise en forme” de l’onglet “Accueil”. Excel va réappliquer cette mise en forme pour chacune des cellules en ajustant automatiquement les références aux cellules du budget correspondantes. Par exemple, pour notre dépense d’alimentation de Mars, on va comparer avec le budget de l’alimentation de Mars.

 

 

 

Suivre votre budget dans Excel, mais également vos dépenses, présente de nombreux avantages. Cela vous permet de mieux comprendre vos habitudes financières, de prendre des décisions éclairées et de planifier vos dépenses de manière plus judicieuse. Avec ses fonctionnalités puissantes, Excel vous offre la possibilité de visualiser vos données financières de manière claire et concise, facilitant ainsi l’identification des opportunités d’économies et la maîtrise de vos finances. Avec votre nouveau tableau de suivi du budget dans Excel, vous êtes maintenant prêt à atteindre vos objectifs financiers!

 

 

 


Visionner le tutoriel vidéo

Créer un tableau de budget

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à télécharger le fichier complet pour vous entrainer sur Excel: Mon budget maison

Vous appréciez nos ressources gratuites ? Pourquoi ne pas nous offrir un café ?

Cela nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité pour vous.